DESAMORCER LES CONFLITS ET LES TENSIONS QUOTIDIENNES

REF: DP009

Accueil Notre Centre Nos Formations Développement Personnel DESAMORCER LES CONFLITS ET LES TENSIONS QUOTIDIENNES
shadow
  INTER
  INTRA

  Informations

Objectifs:

Développer des relations de confiance commence par la connaissance de soi et son approche comportementale. En effet, il est plus facile d’éviter un conflit que de le désamorcer. En s’appropriant les techniques comportementales, le participant gagne en confiance en lui, réduit ses freins psychologiques et crée des modèles positifs. Les techniques spécifiques à la gestion des conflits sont alors abordées plus sereinement.


• Permettre aux participants d’aborder des situations difficiles avec plus de sérénité
• Accepter des compromis pour mieux se respecter mutuellement
• Connaître les tactiques nécessaires pour refuser avec tact, exprimer un message difficile…

Public Concerné : L'ensemble du personnel

Durée : 7 Heures

Document délivré : Attestation de fin de formation

Nombre de participants : 10 à 12

Votre Formateur : Chantal B.

  Programme

PROGRAMME

DEROULEMENT DE LA FORMATION 


Avant la formation


Lors de l’envoi de la convocation au participant, le responsable formation est sollicité pour adresser un questionnaire aux participants afin de connaître ses attentes spécifiques. Ce questionnaire devra être complété et transmis pare-mail à l’intervenante afin d’ajuster le contenu aux besoins, et d’en augmenter l’intérêt.


En début d’intervention:


L’animateur informe les participants du programme. Les participants expriment les objectifs et leurs attentes au partage d’expériences.  Les apports théoriques, alternent avec des exercices variés et le partage d’expériences des participants. La partie théorique  est accompagnée d’un document écrit, et de fiche mémo.


Chaque debriefing de mise en situation fait l’objetd’une mise en commun des observations constructives et donne lieu à la production d’un plan de progrès individuel.

Après la formation


Les participants sont informés de la possibilité deprendre contact avec la formatrice pour aborder denouvelles questions spécifiques à ce thème de formation.

1. Mieux se connaître et cerner ses attitudes par un auto-diagnostic
2. Identifier les attitudes à modifier et leurs conséquences négatives
3. Favoriser un échange équilibré dans un entretienconflictuel

  • Distinguer faits, opinions et sentiments 
  • L’écoute passive, les réponses d’encouragements
  • L’écoute active 

4. Les 5 attitudes clés pour désamorcer les conflits
5. Gérer le stress, générateur de conflit et les besoins de l’interlocuteur
6. Faire face à l’agressivité avec des techniques corporelles et respiratoires appropriées
7. Refuser avec tact et fermeté tout en restant constructif
8. La recherche de consensus pour convaincre et trouver une meilleure synergie de recherche et de solutions (DESC)
9. Désamorcer le conflit en 5 étapes en respectant l’interlocuteur
10. Savoir transformer une attaque sans issue en encourageant la critique constructive
11. Plan d’action individuel et de progression